Bois de cèdre

Bois de cèdre

 

Le Cèdre rouge

Cette espèce est originaire des régions occidentales d'Amérique du Nord, depuis le sud de l'Alaska et de la Colombie-Britannique jusqu'au nord de la Californie. On le trouve aussi dans l'intérieur du continent jusqu'à l'ouest du Montana, dans l'Idaho et dans la province canadienne de l'Alberta.

Le cèdre rouge de l’ouest est une espèce très appréciée pour sa résistance naturelle à la carie et aux ravages des insectes grâce à des huiles spéciales, le Thujaplicin au cœur de sa structure cellulaire, et les repousse par son odeur caractéristique. Le cèdre offre une durée de vie supérieure à toutes autres essences de bois, même lorsqu'elles sont protégées. Le cèdre rouge est le bois canadien le plus léger (335kg/m3). Il se cloue aisément, sans fendre. Une teinture peut-être appliquée pour personnaliser sa couleur. Le cèdre rouge à nettement fait ses preuves pour toutes applications extérieures et demeure le meilleur choix partout où le bois est soumis aux intempéries.

Le Cèdre Blanc

Le cèdre blanc du Québec sécrète une substance, le Thujaplicin, qui le protège naturellement contre les insectes et les repousse par son odeur caractéristique.

Ce bois peut-être aussi bien utilisé à l'intérieur qu'à l'extérieur, il est naturellement résistant aux froids les plus mordants et aux intempéries. La structure cellulaire du cèdre ne permet pas à l'eau d'y pénétrer et ainsi le protège contre les moisissures qui attaquent avec le temps la plupart des types de bois.

Le cèdre blanc de l’Est (Thuya Occidentalis), conifère indigène du Nord-est de l’Amérique du Nord, provient principalement du Québec et du Nouveau-Brunswick où il pousse sur tout type de terrain, aussi bien dans des sols marécageux que rocailleux ou calcaires. Sa croissance est lente.

La durée moyenne des poteaux, pieux, piquets de cèdre blanc non traités est de 5,4 fois supérieure à celle des poteaux du conifère qui arrive en deuxième position, selon les tests et observations réalisés par l’Institut de Recherche sur les produits du bois du Canada (FORINTEK). Les pieux des pontons construits sur les lacs Canadiens sont souvent en cèdre, grâce à sa résistance à l'eau.

On connaît également le bardeau de cèdre (tuiles) qui recouvre avec élégance les maisons champêtres et peu également servir comme revêtements muraux intérieurs et extérieurs.